Quel outil choisir pour couper du bois de chauffage ? Est-ce la question que vous vous posez ? Si oui, cet article est certainement fait pour vous. Le choix des outils de coupe du bois de chauffage est souvent déroutant car il existe différents types de dispositifs de coupe. Ces outils ne sont pas destinés à n'importe quelle coupe, mais plutôt à des usages distincts, avec des caractéristiques différentes. En fonction de la situation, de la taille et du type de bois, le choix des outils de coupe varie afin d'obtenir une efficacité de coupe optimale. Cependant, les personnes qui travaillent le bois doivent être capables de distinguer les différents outils de coupe et leur utilisation spécifique. Voici les usages et finalités de plusieurs instruments de coupe que vous devez connaître pour réaliser efficacement vos travaux de fendage.
Hache à fendre :
L'outil de coupe le plus courant et le plus efficace est la hache à fendre, conçue dans le but de fendre le bois le long du grain et non en travers. Elle est dotée d'une tête métallique effilée qui pèse généralement entre 1 et 2 kg et d'un long manche en bois de style traditionnel ou en matériau composite, plus durable que celui en bois. Le manche en bois a un bel aspect et est plus confortable qu'un manche en matériau composite, mais il est cassable en cas de force excessive ou de mauvaise utilisation. Pour différencier, une hache à fendre est plus légère qu'un maillet. La hache à fendre est plus adaptée pour fendre des bûches de taille moyenne à grande ou pour couper des branches à une longueur exploitable pour le bois de chauffage. Cet outil présente un équilibre parfait dans la répartition du poids entre la tête et le manche, ce qui fait que la tête bascule vers le bas pour frapper le bois à fendre.
Maul à fendre :
Un maillet à fendre est plus lourd et plus puissant qu'une hache, dont la tête en métal lourd pèse généralement entre 2 et 3 kilos. La principale différence entre un maul et une hache réside dans la forme de la tête. La tête du maul, contrairement à celle de la hache, est plus large et en forme de V, ce qui permet à la lame de ne pas s'enfoncer dans le bois, un problème courant avec les haches. Le bord de la tête est plus émoussé que celui de la hache ; le surpoids derrière la lame rend cet outil plus lourd, ce qui permet de mieux couper le bois long et le bois dur. Semblable au manche de la hache, le manche du maul est également fabriqué en bois de caryer ou en matériaux composites, parfois en plastique, mais diffère quelque peu en termes de fonctionnalité et de conception. Le manche du maul est plus long que celui de la hache, ce qui vous évite de devoir vous pencher vers l'arbre couché sur le sol lorsque vous fendez du bois de chauffage.
Cet outil est recommandé pour les gros et longs bois car il est plus lourd que les autres et donne plus d'efficacité à chaque coup.
Cale de fendage :
Lorsque le vieux bois dur résiste à l'utilisation d'une hache ou d'une maul à fendre, le coin à fendre est un outil indispensable, capable de pénétrer dans le bois de hickory. Il s'agit d'un petit outil spécialement conçu avec une forme de coin afin de faire éclater le bois. Grâce à sa forme spéciale, il réduit la consommation d'énergie lors du fendage, en creusant dans le bois puis en frappant avec un marteau ou un maillet. Le coin est fabriqué en acier au carbone forgé à la main pour une performance robuste et efficace. En général, la tête du coin est suffisamment tranchante pour couper le bois facilement.
Hachette à fendre :
Bien qu'une hachette ressemble à une hache, elle en diffère sensiblement par sa taille et sa fonction. Une hachette est une petite hache utilisée le plus souvent d'une seule main, et beaucoup de gens la connaissent sous le nom de hache à main. La tête de la hachette est étroite avec une lame de coupe relativement large, adaptée à un travail fin. Comme cet outil est destiné à couper de petites branches et du bois de chauffage, il est conçu avec un poids plus léger et un petit manche, nécessitant moins de recul. Parfois, une hachette peut avoir deux têtes, une lame et un marteau à l'opposé. Elle est facilement transportable et est capable de couper sous n'importe quel angle, même dans un petit espace. Cet outil serait un excellent choix pour fendre les petites bûches et les travaux fins. Grâce à sa portabilité, la hachette est un outil idéal pour un militant.
Fendeur de bûches :
Ce n'est rien d'autre qu'un fendeur de bûches qui fend plus de bois avec moins d'effort. Un fendeur de bûches est un appareil utilisé pour fendre des bûches rondes en morceaux adaptés à la cheminée. Il peut fendre tout type de bois dur ou tendre, qu'il soit sec ou vert. Tout fendeur de bûches, qu'il soit motorisé ou manuel, produit de la force ou de l'énergie pour fendre le bois et comporte un piston ou une tige hydraulique ou électrique pour générer une pression contre une lame fixe ou une surface métallique. Les fendeuses de bûches motorisées sont généralement entraînées par un moteur électrique, un moteur diesel ou un moteur à essence, tandis que la force humaine suffit à entraîner une fendeuse de bûches manuelle. Parmi tous les types de fendeurs de bûches, les fendeurs de bûches à gaz sont les plus puissants et peuvent produire jusqu'à 30 tonnes de force, tandis que les fendeurs de bûches électriques ont la capacité de produire 6 à 10 tonnes de force. Les fendeurs de bûches à gaz sont plus adaptés à un usage professionnel, tandis que les fendeurs électriques sont un excellent choix pour un usage régulier.
La capacité des fendeurs de bûches motorisés varie en fonction de la capacité du moteur. Il est préférable de choisir la capacité du moteur en fonction de vos besoins. Plus le moteur est puissant, plus les fendeurs de bûches ont une capacité élevée. Pour les travaux de bois lourds et volumineux, optez pour des fendeurs de plus grande capacité. Les fendeurs de bûches manuels sont idéaux pour les travaux légers et à domicile car ils sont plus légers que les fendeurs motorisés et faciles à utiliser et à ranger.